Divertissement

Micro-ifictions

‣ Talk to him about love (en)

Jeu réalisé pour l'Adventuron CaveJam (septembre 2019) avec le logiciel Adventuron de Chris Ainsley.
Les graphismes, de 128 x 40 pixels avec une palette de 32 couleurs (Grafxkid), ​ont été réalisés avec le logiciel GIMP.
https://itch.io/jam/cavejam
https://adventuron.itch.io
Merci à tous ceux qui ont testé et commenté le jeu.

‣ Over here! (en)

Jeu réalisé pour The Next Adventure Jam (Juin 2020) avec le logiciel Adventuron de Chris Ainsley.
Les graphismes, de 32 x 10 pixels avec une palette de 32 couleurs (Hept32), ​ont été réalisés avec le logiciel GIMP.
https://itch.io/jam/next-adventure-jam
https://adventuron.itch.io
Merci à tous ceux qui ont testé et commenté le jeu.

‣ Super™Héros-hic

‣ Le sommeil du Dragon

Nano-ifictions

‣ Celui qui voulait décrocher les étoiles

Par Benjamin Roux
Illustration © Publicdomainvectors.org
https://ifdb.tads.org/viewgame?id=2tsa74cupbwzxvq

‣ Sortir de la chambre

Par Benjamin Roux
Illustration © Publicdomainvectors.org
https://ifdb.tads.org/viewgame?id=ffgz5lfsc32aa5y8

Pico-ifictions

‣ Champion de basket-ball

https://ifdb.tads.org/viewgame?id=7g4fvw7ie7nk8p0z

Adaptations

‣ La caverne des Morlocks

Par François Coulon
Illustration © L’Ordinateur Individuel, 1985

La caverne des Morlocks a paru dans le hors-série no 77 du magazine L’Ordinateur Individuel, publié en décembre 1985, sous la forme d’un listing pour l’ordinateur Apple II.

C’est un jeu narratif ou les interactions se limitent à choisir une direction parmi les quatre points cardinaux et à répondre par oui ou non aux questions posées. Il est aussi possible d’afficher l’inventaire des objets acquis.

Lorsque François Coulon a envoyé son programme à L’OI, il devait avoir treize ans ; c’est l’un de ses plus anciens programmes.

L’adaptation en langage Inform 6 a été réalisée à partir du listing de L’OI et celui obtenu avec l’émulateur DCALICE pour l’ordinateur Alice de Matra-Hachette.

http://www.francoiscoulon.com
https://ifdb.tads.org/viewgame?id=yern8xmey2e5dcwj

‣ Magic Mirror (en)

Par Michael Taylor
Jaquette © Terminal Software, 1983

Magic Mirror est un jeu d’aventure textuel anglais, publié en 1983, pour le Commodore VIC-20 avec 8 Ko de mémoire RAM.
C’est le premier programme informatique commercial de l’auteur.

Il ne s’agit pas d’un listing publié dans un magazine, mais bel et bien d’un jeu vendu en boîte sur un support cassette. On imagine la satisfaction ressentie alors par ce garçon de quatorze ans.

L’adaptation en langage Inform 6 a été réalisée à partir du listing en langage Python (2015) de Dave Smythe.

http://www.miketaylor.org.uk/tech/advent/mm

‣ La Mort bleue

Par Eric Forgeot

La Mort bleue est un jeu narratif à choix multiples ; le déroulement de l’histoire dépend des choix du joueur.
Il a été réalisé pour accompagner le module de création de livres-jeux de l’outil Textallion ; logiciel qui permet d’éditer et de publier de la littérature en prose et de la poésie, vers les formats html, pdf ou epub.

L’adaptation en langage Inform 6 a été réalisée à partir du listing au format Textalion.

http://anamnese.online.fr/site2/textallion/showcase/the_blue_death
Divertissement. Les hommes n’ayant pu guérir la mort, la misère, l’ignorance, ils se sont avisés, pour se rendre heureux, de n’y point penser.

— Les Pensées, Blaise Pascal

Retour
⇑ haut de page